La loi sur la reprogrammation moteur

Est-ce une modification autorisée ou non par la loi ? Sur ce point, la législation est très floue. Ce n’est pas une démarche interdite, loin de là. Mais, elle n’est pas encouragée par les constructeurs et encore moins par la loi. La déclaration d’une voiture reprogrammée peut être longue et fastidieuse.

Étant donné que c’est une opération qui va modifier la puissance globale de la voiture, il est de votre devoir d’actualiser votre carte grise. Ainsi, il est bon de rappeler la législation en vigueur sur ce point. L’article R322-8 du Code de la route stipule que : « Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu’il s’agisse d’une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d’immatriculation, nécessite la modification de celui-ci ».

Une pratique courante des conducteurs bruxellois

Si la loi est assez claire sur ce point, la reprogrammation moteur demeure très appréciée des automobilistes à la capitale. Qui plus est, c’est une modification abordable et presque indétectable.

Comment une reprogrammation se fait-elle ?

CAS PRATIQUE

Comment une reprogrammation se fait-elle ?

Avoir plus de punch, pour une consommation réduite, passer à l’E85 pour rouler moins cher, les raisons qui poussent à reprogrammer son moteur sont nombreuses. La première solution qui s’offre à vous c’est d’opter pour une configuration de « rue ». C’est-à-dire une nouvelle cartographie moteur injectée dans votre voiture. C’est une option qui privilégie l’usage d’un boitier additionnel.

La seconde option serait de passer par un préparateur spécialisé, et ils sont nombreux à Bruxelles. La reprogrammation se fera alors sur mesure. Et une voiture n’aura jamais les mêmes spécificités qu’une autre. Mais, c’est une option plus chère que la première, mais plus saine pour votre voiture. Une équipe comme la nôtre se chargera d’évaluer et de proposer les réglages adéquats pour votre voiture.

Image bandeau

Besoin de plus de puissance ?
Passez par notre atelier

Demander un devis

Foires aux questions

La reprogrammation est un art. Et nous en sommes les meilleurs artisans.

Quels sont les avantages d’une reprogrammation moteur ?

Vous pouvez avoir une voiture plus puissante et plus agréable à conduire sans changer de moteur ni de voiture ! C’est aussi simple que cela. Non seulement l’opération est réversible, mais le tout se fait en l’absence d’intervention mécanique d’envergure. Une opération simple et abordable pour des résultats parfois très surprenants.

C’est quoi une reprogrammation moteur stage 1 à Bruxelles

Dans la ville de Bruxelles comme partout ailleurs, une reprogrammation moteur stage 1 se fait sur banc de puissance. Aucun changement de pièces mécaniques n’est à prévoir. Le stage 1 signifie que les modifications du paramètre moteur se feront dans les normes prescrites par le manufacturier. Ainsi, le système d’injection, l’allumage et la pression du turbo s’en retrouveront modifiés.

À combien de niveaux s’élève la reprogrammation moteur à Bruxelles ?

Quand il est question de tuning, les professionnels parlent le plus souvent de stage de modification. Une modification stage 1 signifie que les modifications s’arrêteront à la cartographie moteur. Le stage 1 est fiable et n’affecte en rien la durabilité du moteur. Une modification stage 2 c’est déjà un peu plus lourd : en plus de la nouvelle cartographie, des pièces autour du moteur seront à remplacer. Le stage 3 est un peu extrême puisque c’est l’ensemble de la voiture qui subira des modifications.

Bmw
Seat
Subaru
Peugeot
Mercedes
Land-rover
Ford
KTM
Chevrolet
Citroën