CAS PRATIQUE

L’assurance et la reprogrammation moteur à Charleroi

Modifier la puissance de son moteur n’a rien d’illégal à Charleroi. Aucune loi ne stipule clairement que c’est une démarche prohibée. Néanmoins en tout cas de conscience, vous devrez avertir votre assureur. Que ce soit dans la ville ou ailleurs, prévenir sa compagnie d’assurance est important. Pourquoi ? Parce que pour eux le risque assuré change. Effectivement, les risques d’avoir un accident sont plus grands à bord d’une voiture plus rapide.

Les primes d’assurances se calculent en fonction de la puissance exprimée en CV fiscaux ou Kw. Plus les chevaux fiscaux augmentent, plus la prime d’assurance sera élevée. D’une manière pratique, une voiture gonflée entrainera une assurance plus élevée. Logique non ? Si vous faites votre reprogrammation dans un garage agrée, c’est à ce dernier de transmettre cette information.

Le tuning propre à la Charleroi

Bien évidemment, la réalité est tout autre. La modification des moteurs se fait dans des ateliers de tuning qui ne modifieront pas votre certificat d’immatriculation. Mais il est tout de même de votre devoir d’avertir l’assurance du fait de la reprogrammation de votre moteur. Si vous ne le faites pas et qu’un accident survient, l’assurance est en droit de vous refuser votre couverture.

Le risque pour la garantie constructeur

BON À SAVOIR

Le risque pour la garantie constructeur

Quand il est question de reprogrammation moteur, le principal inconvénient cité n’est pas d’ordre juridique. Loin de là. Cela se porte plutôt sur la garantie constructeur. Une reprogrammation, bien évidemment, entraine la disparition de la garantie constructeur. Prenons par exemple le constructeur n° 1 au monde, Toyota. En reprogrammant le moteur de votre Yaris, vous allez perdre une garantie de 5 ans.

La cartographie est donc plus intéressante sur un véhicule d’occasion qu’une voiture neuve. Pour plus de sécurité, confiez votre reprogrammation à un garagiste qui connait les limites de sécurité adéquates pour votre véhicule. Notre équipe est consciente de ces limites, ce qui prouve tout notre sérieux. Et comme les contrôles routiers sont rares et que les modifications opérées sont invisibles, vous avez de quoi rouler tranquillement.

Image bandeau

Besoin de plus de puissance ?
Passez par notre atelier

Demander un devis

Foires aux questions

Si la reprogrammation moteur est encore un brin mystérieux pour vous, vous avez tout intérêt à lire plus bas

La reprogrammation est-elle valable pour tous les moteurs ?

Pour qu’une reprogrammation moteur soit efficace, il vous faut un moteur diesel ou essence. Un moteur avec un turbo serait le mieux pour des gains très significatifs. Cela ne signifie pas que sur un moteur atmosphérique, le procédé ne fonctionne pas. Mais elle présente quelques limites que notre équipe se chargera de vous exposer.

Comment préserver la garantie constructeur d’origine ?

Si la garantie constructeur est importante pour vous, sachez qu’une reprogrammation est entièrement réversible. Il est tout à fait possible de remettre en place le programme d’origine. D’ailleurs, les constructeurs ne peuvent déceler via un diagnostic qu’un programme optimisé a été installé dans la voiture.

Que se passe-t-il dans le cas d’une mise à jour constructeur ?

Selon des circonstances exceptionnelles, il se peut que votre concessionnaire soit dans l’obligation d’appliquer une mise à jour émanant directement du constructeur. Le moteur perdra alors les données modifiées et se retrouvera réinitialisé aux valeurs d’usines. Si tel est le cas, contactez votre garagiste pour remettre les données modifiées. En effet, une reprogrammation est unique d’une voiture à une autre.

Bmw
Seat
Subaru
Peugeot
Mercedes
Land-rover
Ford
KTM
Chevrolet
Citroën