CAS PRATIQUE
L’option 1, le boitier de conversion à l’éthanol
Dans bien des cas, c’est la solution la plus prisée par un grand nombre de conducteur. C’est une solution très simple à mettre en place. Effectivement, il suffit de brancher le boitier de conversion entre l’ECU de la voiture et les injecteurs. Exactement de la même manière que vous allez installer une puce de puissance.
Comment ça marche ? Exactement pareil puisque ce sont deux solutions qui vont leurrer les injecteurs (notamment les données d’ouvertures de chaque injecteur). L’objectif est de fournir plus de carburant au moteur. Pour la puce de puissance, les données interviennent au niveau de la rampe commune des injecteurs en faisant croire à l’ECU que la pression exercée est insuffisante. En conséquence il augmentera le fonctionnement de la pompe à injection.
Une solution de fortune
Dans le cas d’un boitier de conversion, c’est la même chose : on fait « croire » au calculateur que le moteur ne peut pas fonctionner avec un mélange pauvre. Un boitier de conversion installé dans les règles de l’art préservera la durabilité de tous les composants du moteur. Même si c’est un dispositif relativement simple à installer, il faut le laisser à un professionnel. En effet, il est le plus à même de vous proposer le boitier adapté à votre voiture. Gare aux arnaques.