CAS PRATIQUE

L’option 1, le boitier de conversion  à l’éthanol

Dans bien des cas, c’est la solution la plus prisée par un grand nombre de conducteur. C’est une solution très simple à mettre en place. Effectivement, il suffit de brancher le boitier de conversion entre l’ECU de la voiture et les injecteurs. Exactement de la même manière que vous allez installer une puce de puissance.

Comment ça marche ? Exactement pareil puisque ce sont deux solutions qui vont leurrer les injecteurs (notamment les données d’ouvertures de chaque injecteur). L’objectif est de fournir plus de carburant au moteur. Pour la puce de puissance, les données interviennent au niveau de la rampe commune des injecteurs en faisant croire à l’ECU que la pression exercée est insuffisante. En conséquence il augmentera le fonctionnement de la pompe à injection.

Une solution de fortune

Dans le cas d’un boitier de conversion, c’est la même chose : on fait « croire » au calculateur que le moteur ne peut pas fonctionner avec un mélange pauvre. Un boitier de conversion installé dans les règles de l’art préservera la durabilité de tous les composants du moteur. Même si c’est un dispositif relativement simple à installer, il faut le laisser à un professionnel. En effet, il est le plus à même de vous proposer le boitier adapté à votre voiture. Gare aux arnaques.

L’option 2, la reprogrammation moteur

BON A SAVOIR

L’option 2, la reprogrammation moteur

C’est une solution de conversion plus saine que la première évoquée ici. Une reprogrammation moteur vous assure le contrôle total sur le système d’injection de votre voiture. Effectivement, un boitier ne se limite qu’à la richesse du carburant. Une nouvelle cartographie par contre gère en même temps l’avance à l’allumage et l’avance à l’injection.

C’est un moyen plus propre et plus sûr, mais qui risquera bien de vous faire perdre la garantie constructeur. Même si c’est une opération réversible, et que remettre les données d’origine est relativement facile, le fabricant peut déceler les modifs en poussant un peu plus loin leurs recherches. Pour passer à l’éthanol, la reprogrammation intervient sur les sondes du carburant pour en faire l’analyse de la température et de la teneur en alcool. Dans notre cas, la reprogrammation fait fonctionner le moteur uniquement à l’E85.

Image bandeau

Besoin de plus de puissance ?
Passez par notre atelier

Demander un devis

Foires aux questions

L’utilisation de l’E85 suscite encore pas mal de questions. Nous faisons la lumière pour vous

Tous les blocs moteurs sont-ils compatibles à une reconversion à l’E85 ?

Si l’on croit ce que disent les annonceurs, tous types de moteurs peuvent être reconvertis. En réalité, c’est beaucoup plus complexe que cela. Effectivement, il existe des familles de moteurs qui sont très complexes voire impossibles à convertir. C’est par exemple le cas de certains blocs injections comme les Puretech PSA.

Est-ce que E85 rime avec fiabilité ?

C’est l’un des bémols de l’éthanol. Et jusqu’à aujourd’hui il est impossible de dire précisément que l’utilisation de l’éthanol améliore la fiabilité de votre moteur. Pour en connaitre les vrais fondements, une étude statistique s’impose. Mais avant cela, on peut tirer des conclusions en partant d’une base scientifique.

La conversion à l’éthanol entraine-t-elle l’installation de nouvelles pièces spécifiques ?

Une question pertinente qui mérite une réponse claire : ce n’est pour rien que les constructeurs produisent des moteurs conçus pour tourner exclusivement à l’E85. Très répandus en Amérique du Sud, les moteurs Flexfuel de cette zone du globe reçoivent des installations spécifiques comme la présence d’un petit réservoir additionnel contenant du sans-plomb. Un réservoir qui sert au démarrage à froid de la voiture.

Bmw
Seat
Subaru
Peugeot
Mercedes
Land-rover
Ford
KTM
Chevrolet
Citroën