Comment ça se passe

Les modifications apportées au moteur apportent un meilleur confort de conduite. Vous avez une puissance supérieure et une voiture plus réactive. Le couple s’en retrouve également modifié. Les conducteurs qui font une reprogrammation moteur recherchent avant tout de meilleures sensations au volant. Que ce soit avec un deux-roues ou une voiture, c’est tout le potentiel du moteur qui est exploité.

Tant que les limites-constructeurs ne sont pas dépassées, la longévité du moteur et son intégrité demeureront le même. Si la reprogrammation se fait dans les meilleures conditions, la consommation de carburant s’en retrouvera aussi améliorée. Le chiptuning ne fait pas intervenir des modifications moteurs lourdes.

Chiptuning et contrôle technique

Mais attention, le chiptuning ne modifie pas non plus les normes antipollution. Et une voiture reprogrammée peut passer facilement le contrôle technique. L’ajout d’un boitier additionnel permet de préserver le logiciel d’origine et ainsi de maintenir la garantie constructeur.

refroidissement

Comment ça marche

L’ajout d’un boitier additionnel

Le premier procédé du chiptuning, c’est la modification des données du calculateur de la voiture. La seconde, c’est l’ajout d’un boitier électronique additionnel qui s’installe avant le calculateur d’origine. C’est une opération facile à réaliser et il vous suffit de le retirer pour retrouver votre ancienne motorisation si vous le souhaitez.

Vous ne risquez donc pas de bousiller l’électronique de la voiture et votre assurance ne devrait pas arrêter de vous couvrir. Pour plus de puissance, c’est le procédé le plus sur si vous souhaitez bidouiller vous-même votre voiture. Dans le cas contraire, comme l’implantation d’une nouvelle cartographie moteur, vous devez vous adresser à des professionnels. C’est un procédé plus délicat, mais avec des résultats beaucoup plus significatifs que la première méthode.

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Que signifie « Chiptuning » ?

C’est un mot anglais qui signifie littéralement «  modification par puce électronique ». C’est une technique pour améliorer les performances d’un moteur à explosion. Sur les voitures modernes, toute la gestion du moteur se fait par un calculateur. Il s’agira alors de modifier ses données pour booster le moteur.

Quelle est la différence entre le chiptuning et la reprogrammation moteur ?

Techniquement, ce sont des mots qui désignent à peu près le même procédé de modification. Il existe un troisième mot dans le jargon : la cartographie moteur. Ce n’est ni plus ni moins que les nouvelles données implantées dans le calculateur de la voiture. Les résultats peuvent aller jusqu’à 25% de puissance en plus et à une augmentation conséquente du couple de la voiture.

Boitier additionnel ou reprogrammation moteur ?

Le boitier additionnel est la solution la plus simple pour ceux qui ont une connaissance limitée de la mécanique. S’il améliore la performance de la voiture, le boitier n’agit essentiellement que sur un seul paramètre moteur (la quantité de carburant injecté). Pour une meilleure répartition des charges sur le moteur, une nouvelle cartographie est conseillée.

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